Le jardin

Une jolie présentation de notre terrain



C'est le printemps!!!



Visite du terrain


Terrain au 20 octobre 2019
Terrain au 20 octobre 2019

Notre terrain est constitué de différentes terrasses en pierres. Nous avons déjà réfléchit à l'organisation de notre jardin. Nous souhaitons mettre en place un potager en permaculture.

Nous avons l'intention de construire des butes sur différentes terrasses pour préparer notre potager. Ce projet, dans le projet, devrait voir le jour au printemps 2021. On a encore le temps de réfléchir et de peaufiner notre plan de potager.


Jardinage et travaux au jardin


Nous nous rendons sur le terrain pratiquement tous les weekends !!! Fin octobre nous avons organisé notre première zone de culture: plantation d'ail à côté de la boutasse !!! L'ail a été paillé et début novembre, nous voyons déjà l'ail pousser !!!

Nous avons aussi fait un essai de préparation de terrain sur une toute petite surface : un côté, défriché, et un autre non !!! Les deux parcelles ont été recouvertes de cartons. On verra au début du printemps quelle est la meilleure technique !!!

Début novembre, nous avons planté des crocus et des narcisses que ma mère m'a donnés. Nous avons planté ces bulbes en bas du terrain, pour faire une sorte d'allée pour aller à la rivière.

Et puis, nous avons aussi commencé à réfléchir sur la plantation d'arbres fruitiers. Nous pensons planter deux pieds de pommier, un pied de poirier, un pied d'abricotier. En Mayenne on nous a donné un pied de brugnonier, merci Martine. Et nous pensons aussi récupérer un pied de figuier. 

Stef a commencé à fabriquer un banc avec des tronçons d'un poteau en bois qui était sur le terrain. Imaginez un peu, un banc pour contempler la rivière, à l'ombre des acacias !!! Tout un spectacle en perspective !!!

Nous avons aussi cueilli des orties (il y en a beaucoup sur le terrain). Stef en a fait une soupe ; le goût est assez fort mais c'est plutôt bon!!!

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine


L'automne est arrivé, c'est le bon moment de commencer notre verger !!! On commence petit et on pense agrandir notre verger au fur et à mesure, quand on vivra sur notre terrain. 

On s'est offert 4 arbres fruitiers pour débuter, que nous avons achetés chez un pépiniériste à côté de Villefranche sur Saône. Nous avons préparé le terrain, creusé les trous assez profond, taillé les piquets pour soutenir les arbrisseaux.

La terre est très humide et fait une sorte de bouillasse !!! C'était un peu galère mais mélangé au terreau, c'était plus facile pour rempoter les arbrisseaux !!! 

Pour un de nos arbres, on a réfléchit sur le long terme, dans quelques années, on pourra mettre un hamac entre deux arbres!!!