Les travaux de construction de la maison

Aout-Décembre: Grand confort pour l'hiver !!!


Enfin des nouvelles du projet, ça faisait un bail !!! On a bien bossé depuis notre retour de vacances de cet été. On s'est juste permis un weekend de break en octobre pour s'aérer la tête sur nos vélos en Ardèche, et ça fait du bien !!!

 

Alors pour résumer la situation, on devait pour fin septembre avoir fini la cage d'escalier (pour l'installation de l'escalier prévue fin septembre), avoir fini la cuisine (pour la pose des meubles prévus mi-septembre), et avoir fini le garage (pour le déménagement de tous nos meubles fin novembre). Et bien, on a réussi le challenge !!!

Au niveau de la cage d'escalier, on s'est tout d'abord attelé à la chappe Fermacell, puis le carrelage ; ensuite on s'est attelé aux murs (joint, bandes, ponçage, toile intissée puis peinture), et enfin au plafond (joint, bandes, ponçage, toile intissée, peinture). Stef a même réussi à faire une fenêtre de vérité de manière à ce qu'on oublie pas que derrière tout ça, il y a de la paille !!!

Pour la cuisine, on a fini les plafonds et la peinture des murs. Le menuisier nous a livré les meubles de cuisine fin septembre. On a pu monter les meubles, intégrer l'électroménager et installer l'évier. On a maintenant de l'eau dans la cuisine, quel confort !!! On a aussi installé la crédence en verre poli. Super résultat !!!

Au niveau du garage, on a isolé le plafond et installé des planches d'OSB sur les murs. Sur le moyen terme, on aimerait installer un atelier de bricolage dans ce garage. Pour finir, on a installé la porte de garage, le top !!! Ainsi, on a pu déménager notre bazar stocké depuis 1,5 ans dans un garage qu'on louait à Pontcharra. Merci à Greg et à Alexis et Roméo pour le coup de main !!! 

On a aussi fini le cellier-salle de bain. Après un bon coup de peinture sur les murs, on a pu installer le chauffe serviette (on peut prendre une douche au chaud !!!). Et puis on a remis une vasque classique de salle de bain et Stef a bricolé un super plan de travail autour de la vasque. C'est classe !!!

On a aussi installer notre stock de bois pour l'hiver. Merci à Alexis et Roméo pour le coup de main pour le déchargement : 4 stères de bois livrées en morceau de 1mètre !!! 

Et puis l'hiver arrivant, on s'est dit que ce serait chouette de pouvoir installé le poêle à bois, sachant que c'est notre seule source de chauffage (avec le soleil bien sûr !!!).  Pour cela, il a fallu tout d'abord finir le plafond et installer le parquet au sol. Et bien on l'a fait !!! On s'est rendu compte que notre sol n'était pas tout à fait plan, alors on a du faire un peu de ragréage !!! Et mi-novembre, on a pu remettre en route le poêle, que du bonheur d'avoir chaud !!! 

Comme vous pouvez le lire, on a bien avancé !!! Alors quels sont les prochains objectifs .....

Notre chambre au R-1 !!!

Si tout va bien, on pourra s'installer dans notre chambre avant le printemps !!!

On se sent vraiment bien dans cette maison et dans ce village.  Un grand merci aussi à notre nièce Jade pour son magnifique tableau qu'on a installé ce weekend, premier tableau accroché, on touche au but!!!

A bientôt, vous êtes les bienvenus quand vous voulez. 

Juin-Juillet: une pause et ça repart!!!


Ca fait un bon moment qu'on ne vous a pas donné des nouvelles de la maison, pas d'inquiétude, tout va bien!!! Le dernier post date de mi mai quand Kathy et Seb ont accepté de venir nous donner un coup de main !!! Depuis il s'est passé bien des choses!!! 

Rappelez vous on s'était fixé de faire venir le Consuel pour valider le plan électrique avant la mi juillet,... et bien on a réussi!!!

 

Pour y arriver, on a bien bossé et on a eu encore une fois beaucoup de coups de main, vous êtes au top:

 

- On a du faire toutes les cloisons du R-1; pour rappel c'est le niveau des chambres, du local technique et de la future salle de bain.

D'ailleurs la 1ère pièce entièrement presque fini (il manque encore l'installation de la VMC double flux) c'est le local technique.  L'entreprise Eriasol est venue installer le Chauffe Eau Solaire Individualisé (CESI). On n'a pas encore installé le panneau solaire car il faut qu'on fasse une terrasse au pied de la maison pour le poser. 

 

- On a pratiquement fini les faux plafond au R-1. Ca a été assez rapide, en un weekend c'était plié,

 

- Une grande étape, grâce à Laurent, le frangin de Stef qui est venu pour nous aider dans la finalisation du circuit électrique. Laurent est électricien de métier alors il a pu vérifier que tout était bien aux normes et nous installer le tableau électrique. 

 

- Stef a fait un très joli claustra en bois sur le balcon de la cuisine, c'est très réussi.

 

-  et puis pour en finir avec l'argile, on a organisé un weekend de chantier participatif pour finir la dernière couche d'enduit argile sur les murs du R-1. En un weekend tout a été fait, un grand merci à vous!!!  En parallèle, On a fini aussi le niveau R0. Donc à part quelques fignolages, on en a fini avec les enduits!!! Cécile est devenue une experte en finition des murs en argile !!

 

Donc pour clore cette étape, l'agent du Consuel est passé inspecter notre montage électrique le 13 juillet. La visite a duré 20 minutes et il nous a donné le fameux papier jaune !!! Ca y est on raccordé au réseau, et on a pu prendre un contrat chez Enercoop!!!

 

Un grand merci à Laurent,  Lolo, Alex, Gab, Roméo (qui n'est pas sur les photos alors même qu'il nous a bien aidé!!!), Sarah, Olivier, Flo, Sylvain, Greg, Manu, Céline et Florent.  Aussi à Fati et El Hadj par le soutien psychologique!!!

Après toutes ces étapes on a pris deux semaines de vacances; on a estimé qu'on les avait bien méritées!!!

Voici les 3 priorités d'ici octobre :

- l'installation de l'escalier: Le menuisier revient de congés fin aout. Et il lui faut 3 semaines de réalisation en atelier. D'ici là on doit avoir fini la cage d'escalier (chappe, carrelage, faux plafond, joints, placo...)

- préparation de la cuisine avant la livraison des meubles fin septembre (peinture des murs, finir les plafonds)

- installation de la porte de garage en prévision d'un déménagement de nos meubles du garage de Pontcharra (isolation du toit et placage des murs). 

 

A très vite pour de nouvelles aventures!!!

 

Mai: Changement de braquet


L'objectif de mai: déménagement du R-1 au rez de chaussée!!! Et on atteint notre objectif, yeah :-)!!! 

 

Pour y arriver, voici ce qui l'a fallu faire :

- ponçage des faux plafond au R0 (cuisine et salon) : c'est encore pire que faire des bandes, on se prend de la poussière plein la tête malgré les équipements de protection!!!

- plomberie: Stef a tout prévu!!! Arrivée d'eau, évacuation, douche...

- pose du parquet et du papier à peindre dans la chambre bureau : parquet flottant contre collé. On a aussi pu réfléchir au couleur de la chambre- bureau; on a choisi du bleu Luxembourg pour les murs et du vert sauge pour les portes (qu'on a installé aussi au R0)

- Sous couche sur les murs de la cuisine et là aussi on a pu réfléchir à la couleur des murs, ce sera bleu canard!!!

Un grand merci à Lolo pour son aide du mercredi. 

 

On a donc pu déménager tout notre bazar et encore améliorer notre confort puisque maintenant on a un évier (acheté sur le bon coin) avec évacuation, une machine à laver, un frigo familial et une chambre à part avec des BSO qui fonctionnent!!! Merci à Greg et à Céline pour le coup de main du déménagement. 

On a aussi pu réorganiser les matériaux pour faire de la place dans le garage. On a donc pu y installer les toilettes!!!

 

Et puis est venu le temps des allégements des restrictions et nos potes alsaciens Kathy et Seb ont enfin pu venir!!! Ils trépignaient d'envie de venir nous aider depuis l'été dernier. Notre nièce Lucile est aussi venue passer quelques jours chez nous. Et les parents Bazin sont venus aussi!!! Brigitte a bien aidé à la préparation des murs en vue de la couche d'argile.

Au programme : couche de finition de l'enduit argile sur les murs du salon, et pose des cloisons au R-1. Pas de repos que du boulot et dans la bonne humeur!!! Seul regret pas de flamenkuche car on n'a pas encore assez de puissance électrique pour avoir un four!!!

 

Grâce à Chris, notre voisine, on a enfin trouvé un nom à notre maison!!! Pour le savoir, venez nous voir, ça se passe à l'apéro!!!

 

Prochaine étape : peinture au plafond, et fin des cloisons au R-1

Mars- Avril: faux plafond, carrelage et autres menus travaux...


Bien du travail accompli encore et ceux grâce aussi à vous, Antoine, Seb, Greg, Julien, qui ont pu venir entre deux mesures de restrictions!! Un grand merci, ça aide; et pour ceux qui devaient venir mais qui n'ont pas pu... ce n'est que partie remise, ne vous inquiétez pas, on vous a laissé encore plein de trucs sympas à faire!!! 

On a pu finir les faux plafond du rez de chaussé en louant un lève plaque, c'est bien plus simple. On a carrelé la future cuisine er le futur cellier salle de bain. Et en parallèle, on a commencé à faire les bandes pour raccorder chaque plaque de placo, et on a poncé.  Et une petite surprise en fin de vidéo...  maintenant, il fait nuit chez nous!!!

Ca avance, ça avance. l'objectif est de finir le rez de chaussé d'ici la mi mai pour pouvoir déménager et s'installer en haut. ca laissera le champ libre en bas pour pouvoir attaquer les travaux. 

 

Prochaines étapes: finir les joints du carrelage (ça, vous pouvez me croire, c'est très très chiant!!!),finir les bandes, peindre les plafonds du rez de chaussé, puis pour finir avant de s'installer, poser le parquet!!! Et bien sûr, en parallèle, Stef s'amuse avec la plomberie pour pouvoir être raccordé en haut lorsqu'on va déménager!!!

Février- mars : Ragréage et chappe au rez-de-chaussée


Après une petite période de baisse de moral (faut pas croire qu'on soit tout le temps à fond), et grâce à vos encouragements, on a repris le chantier à fond les ballons !!!

On s'est posé et on a réfléchit à nos objectifs sur du moyen terme, cela nous a permis de mettre en place un rétro planning (tu vois Romé, on s'organise !!!).  Mais cette fois ci, on a pris de la marge car sinon, on ne réussit pas à remplir les objectifs du weekend et c'est très démotivant, croyez nous !!!

Alors, voilà, on vous fait part de notre objectif du moyen terme : faire venir le Consuel en juin (ce qui nous permettrait d'alimenter le tableau électrique et donc de pouvoir brancher les BSO, donc d'avoir de l'ombre dans nos chambres en juin !!!) . Alors pour ça, et bien il faut s'organiser et en gros, il faut finir les pièces, les chappes, les faux plafond .... Bon, y a du boulot !!! Mais pour l'instant, notre rétro planning fonctionne bien et on est dans les temps.

Ces dernières semaines, on a surtout travaillé au rez-de-chaussée. On a fait le ragréage et la chappe. Beau boulot qu'on a pu réaliser grâce à une bonne aide, à la fois sur le chantier, mais aussi dans nos assiettes !!! Merci encore à Virginie, Etienne et la famille, pour le grand coup de main. On a eu aussi de l'aide de jeune, merci à Eliott et à Antoine (c'est la relève pour quand vous souhaiterez aussi construire votre maison), et puis la team Céline, et Clairette pour les enduits.

On a aussi avancé sur le local technique, qui lui se trouve au R- 1. Les enfants nous ont donné un bon coup de main pour la pose des montants et de la porte du local technique. Merci Alexis, et Roméo.

La prochaine grosse étape, la pose des faux- plafonds au rez-de-chaussée !!!

18 janvier: test d'étanchéité à l'air à mi parcours


On l'attendait depuis longtemps ce test, et en même temps, on le craignait un peu.  L'objectif de ce test est de savoir si on a encore beaucoup de fuites d'air dans la maison. 

Pour cela, la maison a été mise en surpression grâce à un énorme ventilateur qui a été placé à la place d'une porte. En parallèle, chaque sortie d'air (pour les gaines, le poêle ...) a été bouchée avec une vessie gonflable. Tout un calcul a été effectué pour connaître le débit de fuite et en déduire le coefficient de perméabilité à l'air sous 4Pa. Le coefficient est d' 0.79; en gros, c'est comme s'il y avait un trou dans la maison de 17cm par 17cm. On n'est donc au dessus de l'objectif de 0.6 (valeur de la Réglementation Thermique 2012; obligation réglementaire). Donc, on était bien sûr un peu déçus mais pas tant que ça car les fuites sont facilement colmatables, alors on est confiant!!!

Pour savoir d'où viennent les fuites, il suffit d'appliquer un fumigène; la maison étant en surpression, quand il y a une fuite la fumée est aspirée vers l'extérieur de la maison.

En tout cas, aucune fuite au niveau des menuiserie, le charpentier a très bien travaillé. 

Décembre- janvier : chasse aux fuites


Un camion grue est venu décharger du matériel dont on va avoir besoin. Au programme plaques Fermacell, plaques BA13,  granules Fermacell, bref... pas loin de 5 tonnes de matériel à décharger. Heureusement, Alexis et Roméo étaient là pour nous donner un coup de main!!!  On a stoké tout ce matériel dans notre garage que l'on a bâché pour éviter la visite des chiens du quartier!!!

 

Mi janvier, le 18 exactement, aura lieu notre premier test d'étanchéité à l'air. L'objectif est d'avoir un test compatible avec la Réglementation Thermique 2012 (maison économe en énergie). On fait un 1er test à mi parcours et on en fera un dernier à la fin du chantier.  Du coup, d'ici là, c'est chasse aux fuites!!! Autant dire qu'on se balade dans notre maison avec un rouleau de scotch d'étanchéité!!! 

 

Au niveau du chantier, on continue avec un peu d'aide pendant les vacances de Noël!!! On a profité de l'échafaudage du charpentier pour faire les garde corps des deux balcons (R0 niveau cuisine, et R-1 au niveau de la chambre) et de la passerelle, et puis, on a commencé à poser les rails et et les montants pour faire les cloisons.

Bref, on ne s'ennuie pas et on a toujours de quoi faire!!!

 

On voulait aussi vous souhaiter à tous une très belle année 2021, et encore un brand merci pour votre aide qu'elle soit psychologique et/ou physique, merci merci merci!!!

Début décembre: les avancées du chantier


La maison avance, comme vous pouvez le voir sur le diaporama, le charpentier a monté le garage (qui servira de garage à vélo et d'atelier), installé la passerelle à l'Ouest (elle servira de passage pour entrer dans la maison), et il a attaqué les balcons côté cuisine au R0 et dans notre chambre au R-1. Comme vous pouvez le voir, le charpentier a pratiquement fini.

Il ne lui reste qu'à installer le toit du garage et les BSO (Brise Soleil Orientable) qu'il recevra le 8 décembre, et à faire les garde corps des balcons.

De notre côté, à nous de finir le bardage du garage, faire le garde corps de la passerelle (très urgent pour des questions de sécurité), et bien sûr, installer la porte du garage (qu'on devrait recevoir le 16 décembre). 

 

Nous non plus on n'a pas chômé ces derniers jours!!! On a travaillé pour la maison et aussi sur notre confort dans la maison, et j'aime mieux vous dire que ça fait vraiment du bien, un peu de confort supplémentaire!!! 

On a rebouché les fissures de l'enduit. C'était un peu urgent car on compte faire le test d'étanchéité à l'air assez rapidement. On a aussi bien avancé sur le coffrage des fenêtres et le gros du boulot, les chapes. On a fait, pour le cellier et le local technique, une chape sable chaux. C'est assez facile et rapide à faire; par contre le temps de séchage est très très long!!! Après 8 jours, on ne peut toujours pas marcher dessus.

Et puis au niveau du confort et bien ça y est on a notre poêle à bois et c'est très agréable. Et puis ce weekend on s'est installé une cabine de douche au R-1. Ca y est on peut prendre des douches chaudes chez nous, le top!!!

Une journaliste du quotidien Le Monde et un photographe lyonnais sont venus à Saint Forgeux dans le cadre d'une enquête sur l'auto construction en France. L'article est paru dans l'édition du dimanche 6 et lundi 7 décembre 2020.Pour le lire, c'est ici

Fin novembre : on a l'eau chaude, yeah!!!


Après quelques réflexions, on a décidé qu'on n'allait pas attendre d'installer notre CESI (chauffe Eau Solaire Individuel) pour avoir de l'eau chaude. Il commence à faire froid et honnêtement faire chauffer son eau à la gazinière pour se laver et faire la vaisselle, c'est sympa, mais au bout d'un moment, c'est un peu reloud!!! Alors on s'est offert un cumulus 50L et on a fait les branchements pour l'installation. Ce n'est pas chose aisée car il faut savoir que dans la plomberie, il y a différentes normes et pleins de diamètres de tuyaux différents!!! Bref, Stef a réussi à s'en sortir avec l'aide de Bruno. 

Mi-Novembre : installation suspentes et début électricité


Stef a repris le boulot début novembre mais on arrive quand même à avancer dans la maison.  On a installer toutes les suspentes au plafond, ce qui nous a permis d'enfiler les fourrures. Avant cela, il a fallu bien sûr faire la trace des cloisons au sol. On a du avancer assez rapidement, car Bruno nous livre la pieuvre électrique le 13novemnbre, et nous formera à la pose de la pieuvre. En plein confinement, on ne peut pas se faire aider alors, pas le choix, faut y aller!!! 

En parallèle on place les gains de la VMC. Et tout est prêt pour le 13 novembre. On a passé la journée à installer la pieuvre au R0 et Bruno nous a appris les rudiments de l'électricité qui nous permettra de pouvoir finir seuls. On a pu aussi s'initier à la plomberie et commencer l'installation pour la pose d'un futur cumulus, qui nous permettra d'avoir de l'eau chaude, yeah!!!  

Pendant ce temps, le charpentier continue le bardage de la maison. En parallèle, il travaille aussi à la fabrication, en atelier, du garage à vélo. 

Le maçon est revenu aussi sur le chantier pour faire la dalle béton sur laquelle sera posé le garage à vélo. 

Retour en images!!!

Début novembre : Fin d'enduit et début d'installation


Juste avant le confinement, on a encore pu avoir l'aide de quelques potes pour finir les enduits. Stef a repris le boulot début novembre et l'idée était qu'on puisse s'installer chez nous avant sa reprise.

Grâce à Flo, Estelle, Céline, Sylvain et Eliott  qui ont pu venir nous aider, on a pu le faire!!! Un grand merci

Pendant ce temps là, le charpentier a commencé le bardage de la maison, à l'Ouest, le bardage est posé en ligne sous les fenêtres, et côté Est, c'est à "joint perdu". 


Enduit argile et isolation plancher et plafond en septembre-octobre


Fin aout, on a fini l'isolation de la maison en paille, et dans les endroits plus difficiles, en laine de bois. C'est maintenant le temps des enduits. Pour cela il faut trouver de la terre qui a une bonne composition en argile.

On s'est donc mis à la recherche de chantier de terrassement pour pouvoir récupérer de la terre. Notre choix, après discussion avec le maçon spécialisé en enduit argile (qui se trouve à Lozanne),  s'est porté sur un chantier de terrassement aux Olmes.

L'entreprise nous a livré 10 m3 de terre et on s'est arrangé avec un voisin pour stocker la terre en bas du Chemin des Gas.  Tout se goupille bien.

Début septembre on a commencé la formation enduit avec Jean Philippe. Il est venu deux demi journées pour nous expliquer comment poser l'enduit. La première couche, le gobetis, est composé de terre broyée (passage en bétonnière pendant 2 heures) et d'eau. Le mélange est passé au malaxeur, et peut être projeté sur la paille avec une tyrolienne. 

La deuxième couche, la couche de corps, qui se fait en plusieurs passage (3 ou 4, tout dépend de l'épaisseur) est composée de 3 seaux de terre (non broyée), 1 seau de sable, 0.6 seau de paille coupée en petits morceaux et 1 bon seau d'eau. Le mélange est passé à la bétonnière pendant 30 minutes. La couche de corps se pose avec une gâche, une taloche et une truelle. C'est très long mais assez agréable à faire.

Et au printemps prochain, on passera la couche de finition, et pour l'esthétisme une couleur.

Cet enduit argile devrait nous procurer une bonne étanchéité à l'air et une inertie thermique. On pourra juger de la réussite à  l'été prochain!!!

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé et qui nous aident encore pour cette grosse étape: Nono, Céline, Greg, Lolo, Matthieu, Christelle, Stéphane, Florent, Bernard, Maxime, Roméo, Jeanne, Clairette.

 

En parallèle, le charpentier continue sa mission. Après avoir posé les menuiseries, il a isolé le plancher et le plafond avec de la ouate de cellulose.

Isolation paille au mois d’Août


Le mois d’Août a été très riche!!!

Hélène, notre architecte nous a formé sur 3 jours à la mise en place des bottes de paille dans l'ossature bois. Au programme, découpe des bottes, formations des poupées de paille...

Pour nous aider sur ce projet, Laurent, Agnès, Jade, Renée et Lucile sont venus du Mans, Mélanie, Félix et Toan d'Aix en Provence, Brigitte et Miche de Normandie, et Cécé, Céline, Joséphine, Greg, Jean-Michel et Alexandre des environs!!!

Au programme isolation paille, fabrication des poupées de paille, traitement des huisseries, amélioration du campement, et un peu de jardinage et de nettoyage!!! Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les motivations!!!

 

Et bien sûr nos enfants, Alexis et Roméo ont aussi été mis à contribution, ils nous ont bien aidé!!! 

 

Un grand merci à tous


31/07/2020: C'est le tour de la paille


Le vendredi 31 juillet, l'agriculteur de La Grange d'en haut, ferme située dans l'Ain, est venu nous livrer 260 bottes de paille. les bottes sont toutes calibrées et font 1m de haut 47 cm de large et 37 cm d'épaisseur (environ 19kg/botte). Elles ont toutes une humidité inférieure à 20%. La livraison a été rocambolesque, puisque la livraison qui devait se faire entre 9h et 9h30, a débuté à 8h du matin!!! Stef a du gérer le début tout seul!!! Heureusement Fabien est arrivé très vite et ensuite, Roméo, Robin et moi. Et bien sûr Lolo pour gérer l'arrivage!!! 

Après 1h30 de déchargement, 160 bottes  ont été stockées en haut (au R0) et 100 en bas (R-1). On en a perdu quelques unes lors du déchargement!!!


29/06/20: Et bientôt la maison...!!!


Et voilà, ça continue!!! Après une longue attente de la livraison des pilotis, à  cause du coronavirus, la livraison s'est faîte et le menuisier a pu commencer à monter la maison!!!

Le menuisier travaille avec un de ses salariés. Les murs sont descendus sur la zone à l'aide du Merlo. C'est assez impressionnant à voir. 

Avec ces deux petites vidéos, on vous présente la maison.


Les travaux continuent...


Malgré la crise sanitaire, les travaux continuent. Le maçon a quasiment terminé toutes les fondations, et il faut moins d'imagination, qu'au début, pour voir l'implantation de la maison!!!

Tous ceux qui sont acrophobes s'abstenir :-D :-D.

 

La plateforme du parking est pratiquement fini.

Le maçon et ses fils nous ont donné un bon coup de main pour terrasser la BAT cave, et implanter un futur accès sur le potager. 

Le raccordement du tuyau pour l'alimentation en eau a été fait, et enterré dans les fondations. 

Et pendant ce temps, le charpentier a commencé à construire les murs de la maison en atelier. 

 

Pour l'instant à cause du COVID, on ne peut plus faire de chantier participatif et c'est bien dommage.  Mais pas de panique, si vous ne pouvez pas partir en vacances cet été, on aura plein d'occupations à vous proposer!!!

 


Ça y est ça commence!!!


Les travaux ont commencé jeudi 20 février. Le maçon a commencé les fouilles et le terrassement.  Comme vous pourrez le voir sur les photos, le terrain a bien changé!!! C'est sûr que lorsque nous sommes retournés sur le terrain, on a eu du mal à visualiser la future maison!!! 

Un tas de questions se pose dans le même temps au niveau du passage de l'eau, de l"électricité... On est à fond sur tous les points, ça cogite, ça cogite!!! Heureusement qu'on est bien accompagné pour gérer ces questionnements!!! 

Si ça vous intéresse, voici le planning des travaux 

 

Réflexion de dernier moment!!! Pour installer l'électricité dans une nouvelle habitation, il faut penser à planter un piquet en métal à au moins 2-3 mètres de profondeur pour faire la terre (pour se protéger des courants résiduels). mais comment allons nous faire, notre maison sera sur pilotis et la roche est à à peine 1 mètre de profondeur!!!

Heureusement que Laurent est là pour nous expliquer comment faire!!! 

Stef a pris une demi journée de congés pour accrocher un câble de cuivre de 15 mètres de long : 8 mètres au treillis avant que le béton ne soit coulé,  une partie dans la terre et le reste sera relié au tableau électrique. 


Et puis c'est à nous en parallèle!!!

Le maçon a creusé pour faire les fouilles. Il a retiré un énorme volume de terre et de pierres. Il faut évacuer la terre au fur et à mesure. Pour faire des économies, et aussi parce qu'on a des amis en or, on a décidé de le faire nous même!!! Les copains ont répondu au pied levé pour nous donner ce coup de main. Un grand merci à Anaëlle, Greg et Merlin et Olivier et Théo, vous êtes au top!!!

On a charrié la terre pour l'étaler sur les différentes terrasses du bas.